La présente norme fournit aux utilisateurs de bouteilles (personne qui effectue la requalification, propriétaires, pompistes, opérateurs, etc.) des critères d’acceptation, de retrait et de refus des bouteilles à gaz comprimés en acier. Il est bien entendu qu’elle ne peut traiter de chaque type de bouteille ni de toutes les conditions de remplissage.
NOTE—Les permis spéciaux délivrés pour certaines bouteilles peuvent contenir des critères d’inspection visuelle qui sont particuliers à celles-ci.
Dans les situations où un type particulier de bouteille n’est pas couvert par la présente norme, l’utilisateur modifiera ses procédures d’inspection. Si le service de gaz comprimé particulier auquel la bouteille est affectée a des effets négatifs uniques sur l’état interne ou externe de la bouteille, l’utilisateur tiendra également compte de ces effets.
L'expérience de l'inspection des bouteilles est un facteur important lorsqu'il s'agit de déterminer l'aptitude d'une bouteille donnée à demeurer en service. Les utilisateurs inexpérimentés qui possèdent des bouteilles douteuses devraient les retourner à un fabricant du même type de bouteilles ou à un organisme compétent de requalification pour une nouvelle inspection.
Les suggestions contenues dans la présente norme ne s'appliquent pas aux bouteilles construites conformément à la spécification DOT-3HT, CTC-3HT, ou TC-3HTM. En raison des dispositions particulières à cette spécification, des recommandations distinctes concernant la durée de vie utile et les normes pour le contrôle visuel de ces bouteilles se trouvent dans le document CGA C-8, Norme relative à la requalification des bouteilles en acier sans soudure DOT-3HT, CTC-3HT, and TC-3HTM.
En ce qui concerne les bouteilles construites conformément à l'une des spécifications DOT-8, DOT-8AL, CTC-8, CTC-8AL, CTC-8WC, TC-8WM ou TC-8WAM, voir le document CGA C-13, Normes relatives au contrôle visuel périodique et la requalification des bouteilles à acétylène.
En ce qui concerne les bouteilles en aluminium, voir les documents suivants : CGA C-6.1, Normes relatives au contrôle visuel périodique des bouteilles en aluminium pour les gaz comprimés à haute pression ; CGA C-6.2, Recommandations concernant le contrôle visuel et la requalification des bouteilles à haute pression renforcées avec fibres, et CGA C-6.3, Recommandations concernant le contrôle visuel périodique et la requalification des bouteilles en aluminium à basse pression.
Les procédures d'inspection comprennent la préparation de bouteilles pour l'inspection, l'examen externe, l'examen interne si nécessaire, la nature et l'importance des dommages à rechercher, ainsi que des essais indiquant l’état de la bouteille, etc. L’appendice A présente un modèle de compte rendu d’inspection pour des bouteilles basse pression qui ne sont pas soumis à une épreuve de pression. Ce modèle de compte rendu d’inspection peut être modifié selon les exigences de l’utilisateur ou de la réglementation.